404 rue Saint-Pierre suite 302, Montréal, Qc H2Y 2M2 | Tel: 514 995 6469 | Email: ecolesatyam@bell.net

Droits réservés 2019 École Satyam de Hatha Yoga

Formation Méditation, Yoga Nidra et pleine conscience

ou l'art de voir ce qui est

175h

Apprendre à méditer est une part essentielle du yoga traditionnel.

7ième astanga des huit membres du yoga de Patanjali, l'acte de méditer provient d'une attention soutenue sur une longue période.

Souvent mise de côté, ou complétement coupée du yoga traditionnel, la méditation est lentement devenue associée aux pratiques monastiques bien que ses origines proviennent plutôt des penseurs libres et des mystiques qui voulaient se séparer du rituel religieux codifié et pécunié, réservé à une élite sociale que ce soit dans l'Inde ancienne ou encore en Europe.

La méditation n'est pas un retrait de soi du monde, mais un retrait en soi pour mieux pénétrer le monde et y voir le subtil.

 

Pratiquée aussi bien par les Rishis que par les Celtes, bien avant le bouddha historique, SIddharta Gautama, la méditation répondait au besoin de se défaire de ses automatismes pour ''voir ce qui est'' et non pour voir ce que nous voudrions voir. Cette technique permettait d'obtenir une profonde maturité tout en faisant face aux noeuds créés par le mental et qui entravent la vision juste de chaque chose et de retrouver le sacré inné.

 

Durant cette formation, nous explorerons des pratiques allants de la méditation pleine conscience Vipassana au Yoga Nidra, tout en remontant aux sources de leurs origines par l'étude de textes comme les Upanishads, le Bhairava Tantra ou encore les Sutras du Diamant. 

 

Nous apprendrons aussi comment transmettre la méditation, que ce soit lors de cours de yoga ou d'intervention en entreprise et de sa vulgarisation aussi comme technique anti stress.

 

..................................................................................................................................................................

Formateur : Hervé Blondon,  RYT 500h, a été formé au Népal à l'approche Vipassana et aux traditions du Hatha Yoga, il a ensuite étudié le bouddhisme Mahayana à travers des séjours en monastère et s'est intéressé aux pratiques de méditations provenants du Tantra. Il a été initié aux techniques de Rajnesh par Swami Arun au Népal. Il porte le nom spirituel Swami Premanada Saraswati.

 

..................................................................................................................................................................

PROCHAINE FORMATION du 6 avril au 30 novembre 2020 - chaque lundi de 9h à 16h

Dates : 6, 20, 27 avril - 4,11, 25 mai, 1, 8, 15, 22, 29 juin - 6 juillet - 7, 14, 21, 28 sept - 5, 12, 19, 26 oct. - 2, 9, 16, 23, 30 nov.

..................................................................................................................................................................

Tarif formation : 2400$ incluant dépôt de 400$ pour inscription

Tarif certification : 50$ extra (non obligatoire, réservé à ceux où celles qui veulent compléter leur certification. Des travaux de recherche seront demandés en complément des cours pour obtenir la certification)

 

.................................................................................................................................................................

Inscription :

Imprimer la fiche d'inscription ci-dessous (fiche médicale) et nous la retourner avec un chèque de

400$ libellé à Hervé Blondon. À réception, vous recevrez une confirmation par e-mail de votre inscription.

Virement interac disponible à ecolesatyam@bell.net

 

FICHE D'INSCRIPTION À TÉLÉCHARGER

 

.................................................................................................................................................................

 

Exemples de sujets abordés :

 

- Comment méditer : l'assise et la posture, exercices de détente corporelle et de maintien postural adapté. 

- Que veut dire méditer : étude de textes classiques bouddhistes et hindouistes (les Upanishads, les Sutras du diamant, le Dhammapada ...) qui expliquent la méditation.

- Pourquoi méditer : compréhension des automatismes et leurs origines, exploration de la psychologie ancienne (les causes de la souffrance vu par les bouddhistes et les yogis)

- Les bénéfices de la méditation : pratique et discussion/échange des expériences. Compréhension de l'impact sur le corps et le mental.

- Les différentes techniques : exploration et mise en pratique de différentes techniques dont la méditation Vipassana et le Yoga Nidra pour une compréhension thérapeutique appliquée.

...

 

Cette formation demandera une pratique régulière de la méditation pleine conscience, que ce soit chez soi ou durant le cours. La partie théorique sera présente pour mieux comprendre les sujets abordés. La partie pratique sera adaptée suivant les capacités physiques de chacun. Dans ce sens, il sera possible de méditer sur chaise si la méditation assise au sol sur coussin ne sera pas disponible ou déconseillée.

 

 

 

 

 

 

 

This website is created and hosted by Website.com's Site Builder.